Émulations publie des articles courts qui élaborent un regard personnel et original sur les mondes sociaux. Les articles sont rigoureux et utilisent les outils des sciences sociales pour construire leur propos. Les sujets peuvent ainsi aller de l’expression d’une intuition théorique survenue lors du travail de thèse à l’exposé descriptif d’une situation jugée éclairante pour la compréhension d’un univers social.

Émulations publie en format papier quatre numéros thématiques par an, coordonnés par des chercheurs extérieurs au comité de rédaction sélectionnés au moyen d'appels à coordination. Une fois publié, chaque numéro est également mis en ligne en libre accès sur le site de la revue au format html (indexé dans Google Scholar). Une version pdf, au prix de 6 à 7 euros, est également disponible sur le site i6doc.com. En parallèle des numéros papiers, Émulations dispose également de rubriques en ligne qui permettent de publier des articles en varia (dont le pdf est mis en ligne gratuitement), des entretiens, ainsi que des recensions d’ouvrages.

Quatre possibilités existent pour soumettre un article à la revue.

1/ Proposer une contribution spontanée pour publier un article dans la rubrique «En ligne/Varia». Les articles scientifiques publiés dans cette rubrique sont soumis au même processus d’évaluation que les articles publiés dans les numéros papiers (peer review en double aveugle) et sont soumis au même niveau d’exigence scientifique. Ces articles sont publiés et diffusés directement en libre accès sur ce site (indexé par Google Scholar).

2/ Proposer la réalisation d’un entretien avec un ou plusieurs chercheurs dont l’objectif est soit de présenter de manière synthétique la pensée de l’auteur interviewé, soit de présenter l’état actuel des connaissances sur un sujet de recherche particulier. Cette rubrique constitue aussi un espace de dialogue entre recherche et acteurs sociaux,  entre jeunes chercheurs et chercheurs séniors, ainsi qu'un lieu de discussion sur des thématiques, des terrains ou des théories abordées sous un angle nouveau, controversées, méconnues ou en marge, etc.

3/ Proposer un compte rendu critique (5 à 15 000 caractères espaces comprises) d’un livre, d’un roman ou d’un évènement jugé intéressant pour les sciences sociales, soit en faisant une proposition spontanée, soit en consultant la liste des ouvrages à recenser.

4/ Répondre aux appels à contribution en cours pour les numéros papiers (voici les anciens appels). Il s'agit alors de participer à la construction du prochain numéro thématique. Ces articles sont publiés dans un numéro papier et simultanément mis en ligne.

Les articles proposés pour les numéros thématiques et pour la rubrique « En ligne/Varia » sont évalués en double aveugle, par deux membres chercheurs travaillant sur le sujet, membres ou non du comité de lecture. Les entretiens et comptes rendus sont évalués directement par le comité de rédaction. Les auteurs s'engagent à ne pas soumettre leur article à une autre revue pendant que le processus d'évaluation est en cours.

Les propositions sont à envoyer à l'adresse mail : redac (at) revue-emulations.net

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information et pour discuter de vos projets d'articles !