Appel à contribution - Comprendre les catégories sociopolitiques

La Revue Emulations est une publication académique internationale pluridisciplinaire de sciences sociales, dont la spécificité est de publier exclusivement des textes originaux et rigoureux de doctorants et jeunes chercheurs. La revue est publiée online (www.revue-emulations.net) et deux fois l’an sur papier aux Presses universitaires de Louvain. En 2010, la Revue Emulations consacrera un numéro thématique au thème suivant :

« Comprendre les catégories sociopolitiques »

« Toute action publique, institutionnalisée ou non, repose sur un set de catégories. Ces dernières structurent la réalité sociale et apparaissent souvent incontestables – voire même naturelles. Or, de nombreuses approches – tant en psychologie qu’en philosophie, en sociologie ou en relations internationales – soulignent le caractère construit de nos catégories d’action et de compréhension. Ce caractère artefactuel pourrait ne soulever aucune question. Cependant, l’émergence d’une éthique politique rigoureuse lors des dernières décennies a mis en avant de nombreuses inégalités et injustices dues à certaines catégories (distinction noir/blanc, étranger/citoyen, etc.). Face à ce rôle central des catégories sociopolitiques dans les mécanismes d’injustice sociale, il convient d’éclairer les processus en jeu lors de leur construction et pérennisation. La Revue Emulations invite les jeunes chercheurs de psychologie, de sociologie, d’histoire, de philosophie, et de science politique, à explorer cette question au sein d’un numéro thématique. Toute contribution rigoureuse permettant d’éclaircir les dynamiques à l’œuvre lors de la construction et de la pérennisation des catégories sociopolitiques est bienvenue. Les propositions pourront prendre l’aspect d’articles scientifiques ou d’opinion argumentée, mais aussi d’interviews ».

Les contributions sur ce thème sont attendues pour le 1er juin 2010 au plus tard.

Les textes proposés, écrits en français, comptant entre 4500 et 7000 mots, et précédés d’un abstract (français et anglais), seront envoyés par email aux deux adresses suivantes : redac (at) revue-emulations.net et stephane.baele (at) fundp.ac.be.

Les auteurs sont en outre priés de respecter les règles suivantes : font Garamond taille 12, aligné à gauche et ajusté à droite, interligne 1.5, citations « Harvard » dans le texte.

Consignes éditoriales précises sur le site de la revue : http://www.revue-emulations.net/communaute/devenez-auteur

Responsable de ce numéro : Stéphane Baele (Facultés universitaires Notre Dame de la Paix à Namur)

Contact rédaction de la revue : Grégoire Lits (Université catholique de Louvain)

Comments