Appel à contribution pour numéro thématique 2014

Bruxelles, le 7 janvier 2014 

Objet : Appel à coordination d’un numéro thématique pour la revue Émulations 

Émulations – Revue des jeunes chercheurs en sciences sociales. Lance un appel à coordination d’un numéro thématique pour son numéro printemps 2015. 

Émulations est une revue de sciences sociales francophone éditée entièrement par un réseau de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) travaillant dans les domaines de la sociologie, de l’anthropologie et des sciences politiques. Elle édite deux numéros thématiques par an publiés en version papier par les Presses universitaires de Louvain (Belgique) et mis en ligne en open access un an après parution de la version papier sur son site internet (www.revue-emulations.net). 

Les articles publiés en ligne par la revue sont recensés par Google Scholar et Google Book. La version papier de la revue est disponible à la vente en librairie et sur les sites i6doc.com (la librairie scientifique en ligne) ainsi qu’Amazon. 

Les numéros thématiques sont coordonnés par deux ou trois jeunes chercheurs (doctorants en fin de thèse et post-doctorants) et rassemblent une dizaine de contributions (environ 250.000 caractères) qui participent de manière cohérente à la compréhension d’un phénomène social particulier. 

À titre d’exemple, les derniers numéros thématiques portent sur les sujets suivants : 
  • n° 13, 2013/2014 : Vieillesse(s) et résistance(s) 
Les numéros thématiques doivent proposer une cohérence forte, à la manière d’un ouvrage collaboratif, et ne peuvent être une juxtaposition d’articles portant sur un thème similaire. Les numéros thématiques peuvent être issus d’un travail préalable tel qu’une journée d’étude (doctorale) ou un panel de conférence, mais ne peuvent se réduire à des actes. Ils doivent reposer sur un appel à contribution (spécifique pour le numéro de revue ou lié à la tenue d’une conférence) permettant à des doctorants de l’ensemble de la francophonie de pouvoir contribuer. La dimension internationale et interinstitutionnelle des numéros est un point important de notre politique éditoriale. Il s’agit de favoriser, au niveau de la francophonie, la rencontre de jeunes chercheurs travaillant sur des questions similaires. 

Le numéro devra paraître dans le courant de l’année 2015. L’ensemble du processus éditorial prenant généralement 18 mois. 

Les coordinateurs sont responsables de la proposition d’une thématique, de la collecte des propositions d’article, du suivi de l’évaluation par peer-review des propositions (en collaboration avec les comités d’édition et de lecture de la revue) et du suivi des modifications. Le comité éditorial d’Émulations s’occupe de l’évaluation de la concordance du projet et des articles avec le projet éditorial de la revue, de la mise en page finale ainsi que du processus de publication en version papier et en ligne. La revue alloue un budget couvrant les frais de réalisation de couverture, les frais liés au premier tirage papier ainsi qu’au lancement du processus d’édition à la demande. Aucun frais n’est à charge des coordinateurs. 

Les critères de sélection du projet sont les suivants : 
  • La thématique traitée devra être une thématique innovante pour les sciences sociales et susceptible d’intéresser les jeunes chercheurs (idéalement à cheval entre la sociologie, les sciences politiques et l’anthropologie). 
  • La thématique ne peut avoir été déjà traitée par la revue. 
  • Le projet doit être porté par deux ou trois jeunes chercheurs (idéalement appartenant à des institutions différentes et en fin de thèse ou post-doctorant). 
  • Les modalités d’appel à proposition d’articles doivent être clairement précisées. 
Nous invitons les chercheurs intéressés à se rendre sur le site de la revue pour plus d’information concernant notre politique éditoriale (www.revue-emulations.net), à nous contacter directement par téléphone/Skype, ou à déposer directement un proposition sur l’adresse de la revue (redac .(at). revue-emulations.net). 

Échéancier et modalités de dépôt de proposition :

- au plus tard 15 mars 2014 : dépôt de proposition de numéro thématique contenant les documents suivants :  
  • Doc. 1 : Présentation de la thématique, du processus de collecte des articles, et éventuellement des réseaux de recherche qui sous-tendent le projet (max 2 pages), 
  • Doc. 2 : CV des coordinateurs, 
  • Doc. 3 : Projet d’appel à contribution pour les auteurs à diffuser (max. 2 pages), 
  • À envoyer à : redac .(at). revue-emulations.net pour le 15 mars au plus tard. 

- 15 mars 2014 : sélection du thème par le comité éditorial de la revue et, en concertation avec les coordinateurs, diffusion de l’appel à contribution si besoin. 

- 1er juin 2014 : envoi par les auteurs potentiels d’un résumé de proposition d'article de 1.000 mots. 

- 1er juillet 2014 : retour vers les auteurs. 

- 1er novembre 2014 : envoi des manuscrits (entre 25.000 et 30.000 signes). 

- 15 février 2015 : retour des évaluateurs vers les auteurs. 

- 1er avril 2015 : dépôt final du manuscrit. 

- 1er juin 2015 : publication de la revue. 


Contact au sein d'Émulations : Grégoire Lits 

Doctorant en sociologie, Directeur de publication 
+32 (0)10 47 42 60 
(Mobile) +32 (0)498 04 44 18 
gregoire.lits .(at). uclouvain.be
Université catholique de Louvain 
IACS - Place Montesquieu 1 bte L2.08.01 
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique