Communauté‎ > ‎Blog de la redac'‎ > ‎

Appel de la revue ethnographiques.org

publié le 18 févr. 2010 à 05:08 par Émulations Revue   [ mis à jour : 18 févr. 2010 à 05:10 ]

Nous vous transmettons ci-dessous l'appel de la revue open access ethnographiques.org >

ethnographiques.org, la revue en ligne de sciences humaines et sociales, propose gratuitement depuis 2002 des articles scientifiques novateurs. A ce jour, 19 numéros ont paru comptabilisant plus de 200 articles et comptes rendus. A la recherche de nouvelles manières d'écrire le monde, nous proposons à nos auteurs et à nos lecteurs des outils multimédias comme moyen privilégié pour rendre compte de la complexité de toute réalité humaine et pour réfléchir de manière argumentée à la question de la représentation.

Partie d'une initiative spontanée de chercheurs bisontains et neuchâtelois, l'aventure réunit aujourd'hui dans son comité de direction des chercheurs provenant de toute la France et de la Suisse romande. Les auteurs participent de la variété de la francophonie et au-delà — par les traductions d'auteurs anglophones que nous proposons — tandis que les lecteurs nous viennent du monde entier.

Le succès est donc au rendez-vous. Le nombre d'articles et les propositions de dossier qui nous proviennent dépassent, et de loin, nos capacités éditoriales. Tandis que nous publiions trois numéros par année et que nous aurions pu passer à quatre, nous nous sommes vus contraints de réduire la voilure pour ne vous retrouver, aujourd'hui, que deux fois l'an. Notre revue, bien que reconnue sur le plan intellectuel, n'est pas saine financièrement et peine à trouver le soutien qu'elle mérite. Si de nombreuses institutions se sont engagées pour le lancement de la revue et que nous avons pu payer deux employés à mi-temps durant quelques années, nous ne pouvons aujourd'hui plus compter que sur des mains bénévoles. Nous sommes ainsi, très concrètement, menacés de disparition si nous ne trouvons pas, prochainement, de nouvelles et régulières sources de financement.

C'est pourquoi, sur le modèle des logiciels libres et participatifs qui fleurissent aujourd'hui sur la toile, nous vous invitons à vous engager personnellement pour le soutien de notre revue. En vous rendant sur cette page, vous verrez que votre aide, même bénévole, nous est essentielle. Pour que nous puissions, avec vous, continuer à défricher les territoires du multimédia appliqué aux sciences humaines et sociales.

En comptant sur votre soutien, et au plaisir de vous retrouver lors de notre prochain numéro, nous vous souhaitons de bonnes lectures sur ethnographiques.org.

Le comité de la revue

Comments