Communauté‎ > ‎Blog de la redac'‎ > ‎

La jeune génération, un avis créatif qui compte plus que jamais !

publié le 18 févr. 2010 à 02:24 par Émulations Revue   [ mis à jour : 18 févr. 2010 à 03:38 ]
Lancement du premier numéro imprimé de la revue internationale ‘Émulations’

Émulations est une revue internationale de sciences sociales éditée entièrement par des jeunes chercheurs francophones. Forte du succès rencontré lors de ses trois premières années d’existence comme revue en ligne, la revue passe avec sa dernière livraison au format imprimé et est dès maintenant disponible en librairie via les Presses universitaires de Louvain-la-Neuve.

Émulations est une revue francophone de sciences sociales qui a pour volonté d’offrir un espace de communication dynamique aux nouveaux chercheurs (doctorants et post-doctorants, étudiants avancés) et aux jeunes professionnels désireux de publier leurs recherches et réflexions. Les articles sont sélectionnés par un comité de lecture composé de jeunes chercheurs en sciences sociales, selon le caractère original et approfondi des analyses qu’ils proposent.

Basée à Bruxelles, Émulations est avant tout une revue internationale francophone. Elle est soutenue par des chercheurs provenant d’une vingtaine d’universités européennes et d’organisations internationales (Science-Po Paris, Imperial College London, Ecole des hautes études en sciences sociales, Université de Genève, Humboldt University, Robert Gordon University, Banque centrale européenne...). Son objectif est de resserrer le réseau des jeunes chercheurs en sciences sociales du monde francophone afin de susciter par émulation et collaboration un accroissement de la qualité des recherches ainsi qu’une accélération de la circulation d’idées novatrices sur les dynamiques sociopolitiques. Émulations se veut résolument interdisciplinaire.

Les jeunes chercheurs sont souvent les plus créatifs et formalisent parfois leurs idées, consciemment ou inconsciemment, en-dehors des cadres établis. Cette créativité ne peut par conséquent pas toujours être absorbée par les revues dominantes qui adoptent généralement des politiques éditoriales très strictes. En réaction à ce problème, Émulations souhaite créer un corpus d’articles de grande qualité qui analyse la société actuelle de manière originale et approfondie. Les numéros de la revue sont donc destinés à un public d’étudiants et de chercheurs, mais également à toute personne désireuse de trouver ou de construire un regard original, critique, ou personnel sur la société.

Premier numéro consacré à la Construction Européenne

La construction européenne est sans aucun doute un des changements sociopolitiques majeurs de notre société. C’est pourquoi, suivant les traces des Visions d’Europe de Bronislaw Geremeck et de Robert Picht nous avons décidé de lui dédié ce premier numéro qui a pour titre « Regards sur notre Europe. Politique et citoyenneté ». Onze jeunes chercheurs de sept nationalités différentes y présentent un regard critique sur certains aspects de la construction européenne tels que le processus de Bologne, les processus de migration intra-européens, les perceptions de l’Europe de l’est sur l’Europe de l’ouest etc... Ce numéro comporte également une préface de Pierre Defraigne (directeur de la Fondation Madariaga – Collège d’Europe) ainsi qu’une postface de Tanguy de Wilde d’Estmael (Directeur du département des sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain).


Grégoire Lits
Directeur de la revue Émulations
Infos pratiques

Contact presse :

Grégoire Lits
Directeur de la revue Emulations
Adresse mail personnelle : gregoire . lits ( at ) uclouvain . be
N° de tel +32(0)498 044 418
www.revue-emulations.net

Télécharger les visuels et le texte du communiqué :
www.revue-emulations.net/revue/ours/visuels

Contact rédaction :

Stéphane Baele
redac (at) revue-emulations .net

Dernier numéro disponible :

Emulations n° 6 – Regards sur notre Europe. Politique et citoyenneté (204 p.)
Sous la direction de Quentin Martens et Grégoire Lits

Prix papier : 17 euros (disponible en librairie, sur Amazon, ou sur www.i6doc.com)
Prix version PDF : 6 euros (disponible sur www.i6doc.com)

Comments