Les articles en ligne d'Emulations

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    Publié à 24 nov. 2011 à 14:09 par Grégoire Lits
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    Publié à 8 juil. 2010 à 03:39 par Émulations Revue
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    Publié à 13 juil. 2010 à 09:19 par Émulations Revue
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    Publié à 7 juil. 2010 à 05:06 par Émulations Revue
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    Publié à 7 juil. 2010 à 04:54 par Émulations Revue
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    Publié à 7 juil. 2010 à 04:54 par Émulations Revue
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    Publié à 7 juil. 2010 à 04:51 par Émulations Revue
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    Publié à 7 juil. 2010 à 04:17 par Émulations Revue
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    Publié à 21 déc. 2009 à 05:53 par Émulations Revue
  • Appel à contribution permanent Chaque numéro comporte une rubrique « hors thème ». N’hésitez donc pas à nous soumettre vos projets par mail à l’adresse redac (at) revue-emulations.netEditée en ligne depuis ...
    Publié à 18 nov. 2009 à 08:42 par Émulations Revue
  • En préparation Émulations n° 7 : Regards sur notre Europe - Partie 2. Le prochain numéro de la revue poursuivra la réflexion sur l’Europe et la construction européenne. Sortie prévue : Mars 2010
    Publié à 21 nov. 2009 à 05:26 par Émulations Revue
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À la recherche de la désincarnation : le cas de Second Life

publié le 13 déc. 2013 à 06:45 par Émulations Revue   [ mis à jour : 13 déc. 2013 à 06:45 ]


Par Martin ROBERT

Abstract/Résumé


[Fr] Dans une perspective qui vise à interroger le rapport contemporain au corps et à soi, nous proposons dans cet article une brève analyse critique du métavers Second Life (SL). Analyse, d’abord, par la mise en lumière de la conception du corps au fondement du discours publicitaire de SL et critique, ensuite, montrant le caractère illusoire de ce discours et ce qu’il traduit néanmoins quant à la manière dont les individus qui l’adoptent aujourd’hui se rapportent à la condition humaine.

Mots-clés : Second Life, désincarnation, subjectivité, métavers, avatar.

[En] In a broader perspective which aims to question the contemporary relation to body and self, we propose in this article a brief critical analysis of the metaverse Second Life (SL). An analysis, first, by which we highlight the notion of body at the basis of SL’s advertising discourse and a critique, then, showing the illusory nature of that discourse and what it nonetheless reflects regarding the way people who adopt it today relate to human condition.

Keywords: Second Life, disembodiment, subjectivity, metaverse, avatar.

second life body

Viriathe est là : quand le héros antique s’invite dans le présent

publié le 9 déc. 2013 à 01:03 par Émulations Revue


Par Manuel Neves

Résumé/Abstract


[Fr] Les sources gréco-romaines nous racontent le récit de Viriathe, chef lusitanien qui a mis à mal plusieurs légions romaines en Hispanie. Stratège et homme de valeurs, il est érigé au rang de héros national par le Portugal à partir du XVème siècle. Beaucoup plus récemment, un hameau de l’intérieur montagneux du pays s’affiche comme ayant des liens traditionnels avec lui. De manière autonome, l’ensemble de la collectivité construit, valorise et exhibe avec fierté son lien avec Viriathe. Il s’agit ici de rendre compte de l’ensemble des stratégies d’appropriation mises en place dans le renforcement du lien identitaire et sa patrimonialisation.

[En] The Greco-Roman sources tell us the story of the warrior Viriathus, Lusitanian chieftain who gave grief to several Roman legions in Hispania. Strategist and man of values, he has been elevated to the rank of a Portuguese national hero since the 15th century. For example, a hamlet in the inland mountainous countryside claims to have traditional links with the hero. In a manner of self-taught historians the whole community constructs, valorises and exhibits with pride its link with Viriathus. The aim here is to show, and understand, the various strategies of appropriation that are developed to reinforce an identity that is linked with the land’s heritage.


Lien vers l'article

Viriathe
Image : "Statue of Viriato, at Viseu, Portugal"
Date : 16 mars 2006
Source : Wikimedia Commons
Auteur : Nuno Tavares

Étude de la pratique picturale d’un journal engagé. L’usage de l’art dans Le Monde diplomatique

publié le 14 janv. 2013 à 07:41 par Émulations Revue

Par Flavie Holzinger
Institut français de géopolitique de l’Université Paris 8, (France)

Formats disponibles : HTML 

Abstract

[Fr] Cet article examine les choix iconographiques du Monde diplomatique, journal à la réputation sérieuse, mais également engagé et militant, politiquement et socialement, dont les buts sont d’alerter l’opinion et susciter le débat public. L’image tient en effet une place particulière dans Le Monde diplomatique puisque c’est par la reproduction d’œuvres d’art que le journal accompagne ses articles. Ainsi, de manière distincte et créative, le mensuel offre à l’art une visibilité singulière. La démarche artistique du Monde diplomatique n’est pas celle d’un jugement esthétique mais d’un choix qui repose sur le sujet de l’œuvre, sur son titre, ou encore sur le parcours et la nationalité de l’artiste. Le rapport entre écrit et image s’établit par un jeu entre adéquation, décalage et distanciation. Le Monde diplomatique donne à l’image une place égale au texte, l’art participant ainsi au sens du discours du journal. En tant qu'acteur critique dans le débat public, cette entreprise de presse recrée l’articulation entre art et politique et entre art et démocratie. L'usage de l'art dans Le Monde diplomatique participe à sa volonté de résistance à l’ordre établi sur le fond et sur la forme.

[En] This article examines the iconographical choice of Le Monde Diplomatique, a reputable newspaper, which is also politically and socially engaged. Images play indeed a specific role in Le Monde Diplomatique; reproductions of works of art are used to accompany its articles. Art is thus, in a clear and creative way, offered a unique visibility. This artistic approach of Le Monde Diplomatique is not based on a purely aesthetic decision but rather on the subject of the work of art itself, its title, or even the career and the nationality of the artist. The relationship between the writing and the image is established through a game of adequacy, discrepancy, or distance. Le Monde Diplomatique gives both the image and the text an equal space, making art an active contributor to the meaning of the articles and the identity of the newspaper. As a critical actor in the public debate, the newspaper recreates the relationship between art and politics and more specifically that between art and democracy. The use of art in Le Monde Diplomatique shows the latter’s will to resist the established order through its content as well as its form.

Table des matières

  1. Abstract
  2.  Introduction
  3. Le Monde diplomatique : un média de la démocratie
    1. 3.1  Un projet engagé
    2. 3.2 Les influences du Monde diplomatique : ses réseaux et sa diffusion
    3. 3.3 Un combat pour une presse libre et indépendante
  4. Le Monde diplomatique : une identité visuelle unique dans la presse
    1. 4.1 Une logique médiatique en mouvement : l’expression par l’image
    2. 4.2 L’expérience de la communication par l’art
    3. 4.3 Écrit et image d’art : un jeu entre adéquation, décalage et distanciation
    4. 4.4 Les éditoriaux : l’art comme arme de persuasion et de mobilisation
    5. 4.5 L’origine des artistes : un choix en adéquation avec la ligne éditoriale
  5. L’art au service de la démocratie
  6. Conclusion. Le Monde diplomatique : une pratique journalistique en contradiction avec la théorie de sa ligne éditoriale ?
  7. Bibliographie 

Des œuvres interactives aux politiques de promotion publique de l’artiste

publié le 14 janv. 2013 à 07:40 par Émulations Revue   [ mis à jour : 14 janv. 2013 à 07:40 ]

Par Élodie Lapp
Université Michel de Montaigne-Humanité, Bordeaux 3 (France)

Formats disponibles : HTML 

Abstract

[Fr] L’art, à l’ère de l’individualisation et des phénomènes de démonstration par le « tout en image », se cherche aujourd’hui une nouvelle réalité. Les artistes contemporains ne sont plus les détenteurs du génie et de l’originalité, au même titre qu’ils vivent désormais le même monde que nous. Au contraire, ils envisagent la création comme un terrain de jeu collectif, mettant en relation les œuvres et leur(s) public(s). Certains imaginent, plus loin encore, la fusion entre les nouvelles technologies et la culture du réseau comme une alternative déterminante dans le champ de la démocratisation. Mais quelles sont donc les modalités d’appropriation de ces réflexions artistiques ? Quelles relations sont initiées entre les différents acteurs de la vie culturelle ?

The Grand Union’s Improvisation Laboratory. La démocratie en mouvement

publié le 14 janv. 2013 à 07:39 par Émulations Revue

Par Johanna Renard
Université de Rennes 2 (France)

Formats disponibles : HTML 

Abstract

[Fr] Collectif rassemblant des danseurs et des chorégraphes, le Grand Union a repoussé les limites de l’art en mêlant danse, performance et théâtre, se riant des cloisons imposées entre les disciplines artistiques et des règles de la représentation. Entre 1970 et 1976, il a utilisé l’improvisation à la fois comme une forme artistique et une forme de vie, afin de transcender les hiérarchies et élaborer un véritable fonctionnement communautaire démocratique. En analysant à la fois la danse du Grand Union et le fonctionnement du collectif, on se demandera si la spontanéité et l’instantanéité de l’improvisation associées à l’utopie communautaire peuvent générer liberté et égalité tout en offrant sa place au singulier.

[En] A group gathering together dancers and choreographers, the Grand Union pushed the frontiers of art by mixing dance, performance, and theatre, thus making light of the boundaries between artistic disciplines and of the rules of representation. Between 1970 and 1976, the Grand Union used improvisation both as an artistic and a life form in order to go beyond hierarchies and to map out a truly collective and democratic structure. By analyzing Grand Union‘s dance as well as the  structure of the collective,  we will wonder to what extent improvisation’s spontaneity and instantaneity combined with collective utopia can produce freedom and equality without failing to leave room to the singular.

Art et Politique. Reconquérir usage et expérience

publié le 14 janv. 2013 à 07:38 par Émulations Revue

Par Alice Laguarda
École supérieure d’arts et média de Caen/Cherbourg (France)

Formats disponibles : HTML 

Abstract

[Fr] Le développement de pratiques artistiques participatives, relationnelles et contextuelles au sein des sociétés capitalistes démocratiques s’accompagne de multiples modes de relations entre l'artiste et le public. Mais nombre de ces propositions semblent s’être perdues dans la complexité de la matière sociale, propice à la confusion entre animation socio-culturelle, instrumentalisation du public et des artistes ou esthétique compassionnelle. Faut-il en déduire alors que l’artiste est condamné à n’être qu’un professionnel de la communication, qu’un thérapeute des maux de la société ? La poussée des projets et interventions en milieu urbain invite à se demander quelles positions existent aujourd’hui qui permettraient d'évaluer la possibilité d’une fonction critique et polémique de l'artiste. Jochen Gerz nous incite dans Les mots de Paris à réfléchir à la perte de valeur politique de l’espace public. En fondant sa proposition sur la participation d’« exclus » et en ne figeant pas son projet dans une forme conventionnelle, il inverse les règles du jeu artistique et institutionnel, instaure le trouble dans l’appréhension morale de cette « œuvre collective ». Nicolas Simarik et Jean Kerbrat élaborent quant à eux des projets qui cherchent à redéfinir l’autorité de l’artiste, invitant le public à construire un usage actif et critique de l’espace public. L’idée d’une résistance apparaît, contre les logiques de séparations, par l’élaboration de gestes de « profanation ». Ces propositions nous confrontent au sentiment de perte d’appartenance au monde commun, à l’« envahissement du social » et remettent en question, dans leurs processus comme dans leurs partis pris esthétiques, la relation souvent purement fonctionnaliste qu’entretient aujourd’hui le politique vis-à-vis de l’art.

L’Écomusée du fier monde comme alliance entre l’art et la participation citoyenne

publié le 14 janv. 2013 à 07:37 par Émulations Revue

Par Catherine Duchesneau
Université du Québec à Montréal (Canada)

Formats disponibles : HTML 

Abstract

[Fr] L’art dit « participatif » est né récemment dans le champ de l’art, plaçant au centre du processus de création la participation de sujets. Cette nouvelle forme d’art n’est pas sans rappeler les grands fondements de la démocratie et ceux de la démocratie participative, laquelle renouvelle également la notion de participation. Or, comment l’art peut-il puiser dans les fondements de la démocratie tout en demeurant dans le champ de l’art ? Cet article traitera du rapport qu’entretient l’art actuel avec le politique. Il tentera de renouveler la question de la frontière entre autonomie de l’art et instrumentalisation de l’art à des fins sociales ou politiques en présentant un cas d’alliance possible entre l’art et la participation citoyenne, soit l’Ecomusée du fier monde. Mots-clés : Art, participation, art participatif, démocratie, démocratie participative, instrumentalisation de l’art.

[En] Participative art (“participatory art”, depending on the author) recently emerged on the art scene, placing people’s participation at the centre of the creative process. This new form of art reminds us of the fundamental principles of democracy, and, more precisely, of participatory democracy, which renews the very notion of participation. From these observations a question arises : How can art draw from democracy’s fundamental principles while remaining in the Art field ? This article will focus on the relationship between art and politics, and seeks to revisit the border between art's autonomy and the instrumentalization of art for social or political aims. In order to do so, it will introduce a case of possible association between art and civic participation : the Ecomusée du fier monde in Montreal, Canada. Key words: Art; participation; participative art; democracy; participatory democracy; instrumentalization of art.

Rap et démocratie dans le Gabon contemporain

publié le 14 janv. 2013 à 07:36 par Émulations Revue

Par Alice Aterianus-Owanga
Centre de Recherches et d’Études Anthropologiques de l’Université Lyon 2 (France) 

Formats disponibles : HTML 

Abstract

[Fr] À partir d’enquêtes de terrain réalisées auprès du mouvement rap à Libreville, Alice Aterianus apporte une analyse anthropologique des langages du politique développés autour de la pratique musicale au Gabon depuis le début des années 1990. En décrivant une campagne électorale tenue à l’occasion des élections présidentielles d’aout 2009, cet article présente les logiques d’interpénétration du réseau du rap et de l’environnement politique, et les enjeux contenus autour de différents modes de participation des rappeurs à la campagne, en les pensant comme autant de stratégies d’invention du politique et d’infléchissement du pouvoir mettant en débat la notion de démocratie au Gabon.

[En] From her ethnographic fieldworks within rap movement in Libreville, Alice Aterianus proposes an anthropological look on political languages developed around musical practice in Gabon since the beginning of the 90’s. Describing the campaign for the presidential election of august 2009, this article presents the logics of interpenetration between the network of rap music and the political environment, and the stakes contained in different kinds of participations to the campaign, conceived as varied strategies for invention of politic and as instruments of pressure on power creating a debate about the notion of democracy in Gabon.

L’affaire Matthew Shepard aux États-Unis

publié le 14 janv. 2013 à 07:29 par Émulations Revue   [ mis à jour : 14 janv. 2013 à 07:30 ]

Résumé/Abstract

[Fr] L'assassinat homophobe de Matthew Shepard en 1998 a suscité aux États-Unis un vaste débat sur le statut et les droits des personnes lesbiennes, gays, bis et transsexuelles. Face à un crime de haine qui rappelle la pratique du lynchage, les grands médias nationaux s'interrogent sur les causes de cette violence. Plusieurs interprétations s'opposent et se complètent au sein de la sphère publique. À l'aide de deux téléfilms et d'une pièce de théâtre, j'exposerai les spécificités idéologiques de ces interprétations, puis je discuterai du potentiel politique de l'empathie, lorsqu'elle est permise par les médias de masse. Pour terminer, j'examinerai de quelle manière la pratique sociologique de la notion de mémoire peut être enrichie de l'expérience située portée par les acteurs sociaux, notamment les plus subalternes.

 Lien vers l'article

Laramine Project

Mots-clés : mémoire publique, mémoires situées, crimes de haine, LGBT, queer, télévision, identités

[En] The homophobic assassination of Matthew Shepard in 1998 spread a vast debate in the United States about LGBT civil rights. Because this hate crime echoes the practice of lynching, the national newspapers and television networks are keen to screen and investigate it, seeking to understand the roots of violence. Within the public sphere, several interpretations of this event are available; also they are antagonistic to each other, they also complete each other. Through the textual analysis of two television movies and a theater play, I will show how these diverse narratives of Shepards's death are tied to a political agenda. Finally, I will discuss the political potential of empathy, when this affect is made available by the mass media. In conclusion, I will discuss how the sociological use of the notion of "memory" can be combined to a scientific recognition of the situated experience of individuals.

Keywords: public memory, situated memories, hate crimes, LGBT, queer, television, identities

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Comment parler de l'appartenance à une catégorie collective ? Le cas des jeunes indigènes Huarpes boursiers en Argentine

publié le 4 mai 2012 à 03:18 par Grégoire Lits   [ mis à jour : 4 mai 2012 à 05:22 ]

Par Germán Dario Fernandez. 
École des hautes études en sciences sociales (Paris, France). 

Résumé : 

Appartenir à un collectif, une catégorie sociopolitique, un groupe, est un accomplissement pratique et quotidien. « Être membre de » n’est pas un fait brut ou de nature, mais bien une pratique, un « faire » qu’on apprend et qu’on mérite en interaction avec l’environnement. Cette conception de l’appartenance ressort de notre étude de l’expérience des jeunes indigènes Huarpes boursiers d’une Université publique argentine. Les objectifs spécifiques de l’article sont de décrire l’expérience interculturelle des indigènes de Mendoza et de mettre en doute l’utilité de la notion d’identité pour rendre compte de leur appartenance à une  catégorie sociopolitique.
Mots-clefs : identité, catégorisation, appartenance, interculturalité, ethnicité, accomplissement, expérience. 

To belong to a sociopolitical category in general and to a group in particular, is a daily accomplishment. « To be member of » is not a brute, natural fact, but a practice that is learnt and deserved by interacting with the environment. Such a view emerges from the following case-analysis of the experiences of Huarpes indigenous students who received a scholarship to study in a public Argentinean University. We pursue two main objectives. First, we describe indigenous’ intercultural experience. Second, we aim to challenge the utility of the notion of identity when accounting for indigenous membership.
 
Keywords: identity, categorisation, belonging, interculturalism, ethnicity, experience, fulfilment.

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Photo : détail de Buenos Aires de Robert Ostmann 

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