Appel à contribution permanent

publié le 18 nov. 2009 à 07:07 par Émulations Revue   [ mis à jour : 18 nov. 2009 à 08:42 ]
Chaque numéro comporte une rubrique « hors thème ». N’hésitez donc pas à nous soumettre vos projets par mail à l’adresse redac (at) revue-emulations.net

Editée en ligne depuis janvier 2007 et sur papier depuis 2009, Emulations publie des articles scientifiques rédigés par des doctorants et étudiants avancés francophones. L’objectif de la revue est de créer un dialogue et de dynamiser la communauté des jeunes chercheurs belges et francophones en diffusant des travaux et des idées de recherche novatrices. Un second objectif est d’offrir à des étudiants avancés et jeunes doctorants l’opportunité d’une première publication dans une revue de qualité.

Après une année d’existence Emulations jouit déjà d’un relais important dans différentes institutions académiques telles que l’Université catholique de Louvain, l’Université Libre de Bruxelles, l’EHESS (Paris), l’Ulg (Liège) … et a noué différents contacts avec d’autres revues étudiantes à l’étranger.
Les articles publiés sont téléchargés en moyenne par près de 350 visiteurs différents au cours du premier mois de parution de chaque nouveau numéro. Les articles publiés en version papier sont mis à disposition gratuitement en ligne un an après leur première parution. Les archives en ligne sont en open access.

Appel à contribution permanent

Emulations est toujours à la recherche d’article provenant du domaine de la sociologie, de l’anthropologie, des sciences politiques, de la démographie, de l’économie ou de la psychologie sociale.
Les étudiants avancés (master) ou doctorants intéressés par une publication sont invités à nous transmettre leurs articles qui seront transmis à un comité de lecture pour accord.
Les articles pourront par exemple être le résumé d’un mémoire de master, d’un travail de recherche réalisé dans le cadre d’un cours ou d’un séminaire, ou encore résulter de la propre volonté de l’étudiant.

Les articles publiés seront de préférence des articles où l’étudiant chercheur combine la présentation de données recueillies à l’occasion d’un travail de terrain original et la mise en perspective théorique de ces données. La revue publiera également mais dans une moindre mesure des articles plus théoriques : discussion d’un auteur, présentation d’une problématisation, mise en question d’un phénomène social, synthèse d’un débat marquant une discipline... Les notes de lectures critiques sont également publiées.

Les articles seront rédigés en français ou en anglais.

Appel à contribution pour les numéros thématiques

En plus de l’appel à contribution général valable en permanence, Emulations publie des numéros thématiques. La liste des prochains numéros sera publié prochainement.


Vous êtes invité à envoyer un article complet (maximum vingt pages) ou une proposition d’article d’une page qui sera examinée. La revue publie un volume par an. Le nombre de numéro annuel n’est pas fixé et dépend du nombre de propositions d’article que nous recevons ainsi que de leur qualité. Il n’y a donc pas de date spéciale pour l’envoie des articles généraux.

N’hésitez donc pas à nous envoyer tout type de travaux ils seront pris en considération !

Vous trouverez le modèle d’article final ci-dessous.

Modèle de présentation

Les déclarations d’intention ou articles complets sont à envoyer par e-mail au comité de rédaction de la revue à l’adresse suivante : revue (point) emulations (at) gmail (point) com

Les article seront envoyés exclusivement au format .doc et écrit en Garamond 12, titre en Helvetica.

Comments