Étude de la pratique picturale d’un journal engagé. L’usage de l’art dans Le Monde diplomatique

publié le 14 janv. 2013 à 07:41 par Émulations Revue
Par Flavie Holzinger
Institut français de géopolitique de l’Université Paris 8, (France)

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Abstract

[Fr] Cet article examine les choix iconographiques du Monde diplomatique, journal à la réputation sérieuse, mais également engagé et militant, politiquement et socialement, dont les buts sont d’alerter l’opinion et susciter le débat public. L’image tient en effet une place particulière dans Le Monde diplomatique puisque c’est par la reproduction d’œuvres d’art que le journal accompagne ses articles. Ainsi, de manière distincte et créative, le mensuel offre à l’art une visibilité singulière. La démarche artistique du Monde diplomatique n’est pas celle d’un jugement esthétique mais d’un choix qui repose sur le sujet de l’œuvre, sur son titre, ou encore sur le parcours et la nationalité de l’artiste. Le rapport entre écrit et image s’établit par un jeu entre adéquation, décalage et distanciation. Le Monde diplomatique donne à l’image une place égale au texte, l’art participant ainsi au sens du discours du journal. En tant qu'acteur critique dans le débat public, cette entreprise de presse recrée l’articulation entre art et politique et entre art et démocratie. L'usage de l'art dans Le Monde diplomatique participe à sa volonté de résistance à l’ordre établi sur le fond et sur la forme.

[En] This article examines the iconographical choice of Le Monde Diplomatique, a reputable newspaper, which is also politically and socially engaged. Images play indeed a specific role in Le Monde Diplomatique; reproductions of works of art are used to accompany its articles. Art is thus, in a clear and creative way, offered a unique visibility. This artistic approach of Le Monde Diplomatique is not based on a purely aesthetic decision but rather on the subject of the work of art itself, its title, or even the career and the nationality of the artist. The relationship between the writing and the image is established through a game of adequacy, discrepancy, or distance. Le Monde Diplomatique gives both the image and the text an equal space, making art an active contributor to the meaning of the articles and the identity of the newspaper. As a critical actor in the public debate, the newspaper recreates the relationship between art and politics and more specifically that between art and democracy. The use of art in Le Monde Diplomatique shows the latter’s will to resist the established order through its content as well as its form.

Table des matières

  1. Abstract
  2.  Introduction
  3. Le Monde diplomatique : un média de la démocratie
    1. 3.1  Un projet engagé
    2. 3.2 Les influences du Monde diplomatique : ses réseaux et sa diffusion
    3. 3.3 Un combat pour une presse libre et indépendante
  4. Le Monde diplomatique : une identité visuelle unique dans la presse
    1. 4.1 Une logique médiatique en mouvement : l’expression par l’image
    2. 4.2 L’expérience de la communication par l’art
    3. 4.3 Écrit et image d’art : un jeu entre adéquation, décalage et distanciation
    4. 4.4 Les éditoriaux : l’art comme arme de persuasion et de mobilisation
    5. 4.5 L’origine des artistes : un choix en adéquation avec la ligne éditoriale
  5. L’art au service de la démocratie
  6. Conclusion. Le Monde diplomatique : une pratique journalistique en contradiction avec la théorie de sa ligne éditoriale ?
  7. Bibliographie 
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