L’Écomusée du fier monde comme alliance entre l’art et la participation citoyenne

publié le 14 janv. 2013 à 07:37 par Émulations Revue
Par Catherine Duchesneau
Université du Québec à Montréal (Canada)

Formats disponibles : HTML 

Abstract

[Fr] L’art dit « participatif » est né récemment dans le champ de l’art, plaçant au centre du processus de création la participation de sujets. Cette nouvelle forme d’art n’est pas sans rappeler les grands fondements de la démocratie et ceux de la démocratie participative, laquelle renouvelle également la notion de participation. Or, comment l’art peut-il puiser dans les fondements de la démocratie tout en demeurant dans le champ de l’art ? Cet article traitera du rapport qu’entretient l’art actuel avec le politique. Il tentera de renouveler la question de la frontière entre autonomie de l’art et instrumentalisation de l’art à des fins sociales ou politiques en présentant un cas d’alliance possible entre l’art et la participation citoyenne, soit l’Ecomusée du fier monde. Mots-clés : Art, participation, art participatif, démocratie, démocratie participative, instrumentalisation de l’art.

[En] Participative art (“participatory art”, depending on the author) recently emerged on the art scene, placing people’s participation at the centre of the creative process. This new form of art reminds us of the fundamental principles of democracy, and, more precisely, of participatory democracy, which renews the very notion of participation. From these observations a question arises : How can art draw from democracy’s fundamental principles while remaining in the Art field ? This article will focus on the relationship between art and politics, and seeks to revisit the border between art's autonomy and the instrumentalization of art for social or political aims. In order to do so, it will introduce a case of possible association between art and civic participation : the Ecomusée du fier monde in Montreal, Canada. Key words: Art; participation; participative art; democracy; participatory democracy; instrumentalization of art.

Comments