news‎ > ‎

19 février 2013 - Sortie n° 11 et Ebook n° 8

publié le 19 févr. 2013 à 05:42 par Grégoire Lits   [ mis à jour : 19 févr. 2013 à 05:43 ]
Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Logo Emulations

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie papier du n°11 de la revue ainsi que de la mise en ligne intégrale du n° 8 en version Ebook (Epub, Mobi, PDF, HTML).

 Nouvel ourvage collectif  

couverture n9
Voir le sommaire

Version papier (13,5€) et PDF (6€)  sur
www.i6doc.com
Mémoire collective, subjectivités et engagement. Socio-anthropologie des pratiques d'engagement (en Amérique)
Émulations n°11 - Janvier 2013
À partir d'enquêtes qui offrent des observations de contexte socio-historique varié (Canada,  États-Unis,  Mexique, Colombie,  Brésil, France et Chili) et des explorations par des méthodes ethnographiques diverses, c’est avant tout le lien entre le rapport au passé et l’horizon d’action des acteurs sociaux qui est posé dans cet ouvrage collectif.
Les différentes contributions posent la question de la mobilisation de la mémoire collective dans l'engagement en travaillant à partir des "mémoires collectées". Les auteurs font le choix d'une analyse partant, en grande partie, de la subjectivité. La personne est par là placée au centre du dispositif d'étude de la société.
Coordonné par Deniz Günce Demirhisar, Ilan Lew & Marina Repezza (Cadis/EHESS)
Les auteurs : Nicolás Angelcos (Chili), François Aubry (Québec), Roberta Borrione (Brésil), Diego Fernández Varas (Chili), Deniz Günce Demirhisar (France), Francisca Gutiérrez (Chili), Olivier Jubin (Suisse), Ilan Lew (France), Julie Métais (Canada), Audrey Tuaillon Demésy (France), Marina Repezza (France).
Discipline principale : Socio-anthropologie


 Nouvel Ebook en open access 

Catégories Politiques. Enjeux éthiques au coeur du pouvoir
Émulations n° 8
Toute politique repose sur un jeu de catégories ; c'est à partir de ce constat d’une simplicité trompeuse que s’ouvrent les différentes contributions réunies ici. Ensemble, elles explorent les dynamiques à l’oeuvre dans l’établissement, la pérennisation, et la disparition des catégories politiques. Émulations fait donc ici le pari d’une investigation collective de ce qui devrait être considéré comme le processus le plus fondamental du politique – la catégorisation...

Coordonné par Stéphane Baele (Université de Namur)
Les auteurs : Stéphane Baele (Belgique), Melaine Cervera (France), Germán Darío Fernández (Argentine), Renaud Hourcade (France), Grégoire Lits (Belgique), Nicolas Mary (France), Pierre Schmitt (France), Géraldine Thiry (Belgique).
Avec les collaborations de Amie Thomasson (University of Miami), Thomas Serre (Brown University), et Dvora Yanow (University of Amsterdam).
Discipline principale : Philosophie politique, science politique




Suivez-nous 
Pour être informé des dernières parutions suivez un des flux de la revue :
fb twrssg+

CC 2013 - Émulations, Revue des jeunes chercheurs en sciences sociales
Le site de la revue : www.revue-emulations.net
Nous contacter : redac@revue-emulations.net
Désinscription : cliquez ici
Revue éditée avec le soutien du fonds ISDT Wernaers du FNRS.



Comments