Annonce de parution




Le pilotage du processus de Bologne

publié le 2 déc. 2010 à 07:03 par Émulations Revue

Aux éditions Académia-Bruylant, par Sarah Croché
Résumé : Le processus de Bologne a été lancé par des pays soucieux d’affirmer leur souveraineté sur leur enseignement supérieur et de le préserver de l’influence de la Commission européenne. Leur stratégie n’a payé que pendant un temps très court. Le processus de Bologne est resté sous le contrôle exclusif des États jusqu’à ce que la Commission européenne en prenne progressivement le pilotage.
Cet ouvrage présente la manière dont la Commission s’est s’imposée et retrace l’histoire de son influence sur les politiques d’enseignement supérieur en partant des années 1950. Il décrit et analyse les méthodes douces grâceauxquelles elle a mis le processus de Bologne au service des stratégies de Lisbonne et Europe 2020 et il identifie et commente les glissements qui se sont produits dans les orientations du processus chaque fois que les relations entre ses acteurs se sont modifiées. Le processus de Bologne a permis à la Commission d’imposer sa définition de la « bonne science » et du « bon enseignement », il l’a aidée à transformer la vision du rôle des universités dans les sociétés contemporaines et il a été le prétexte de réformes sans précédent de l’enseignement supérieur.


2010
Isbn : 978-2-87209-950-4
Prix : 29,50 euros (31,5 euros hors Belgique et France)

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Informations complémentaires, couverture et table des matières : http://www.academia-bruylant.be/index2.php?addr=fr2/fiche_3.php?id=2950
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Présentation du livre et bon de commande : http://www.academia-bruylant.be/doc/BDC_Theleme_3.pdf

La part de l'oeil. Une ethnologie du Maghreb de France

publié le 22 nov. 2010 à 02:53 par Émulations Revue

Nous vous annonçons la sortie du livre de Slimane Touhami docteur de l’EHESS et chercheur associé au Centre d’anthropologie sociale :
La part de l’œil. Une ethnologie du Maghreb de France aux Editions du CTHS, Paris, 2010.

Cet ouvrage traduit le souci d’approcher l’expérience culturelle qui se tisse, jour après jour, dans le « Maghreb de France », cette diaspora née des vagues de migration du siècle dernier. A travers l’exemple de la relation à l’’aïn - l’œil, la fascination dans l’espace nord-africain, l’une des figures du malheur les plus couramment évoquées - il s’agit d’éclairer le lien entre des acteurs et une forme religieuse inscrite dans l’héritage culturel. Par un effort de recension des façons de faire et de penser, l’enquête ethnographique dans les quartiers populaires toulousains, cadre spatial de l’étude, permet d’accéder à un réel complexe, révélant, à l’heure du retour d’un culturalisme obtus, des modes d’expressions dynamiques ouverts au changement.

Saisir la place de l’’aïn en France, c’est nécessairement interroger des femmes qui s’imposent comme celles qui portent et mettent en pratique les savoirs. S’il renseigne sur les rôles féminins en exil, l’œil rend également compte d’autres aspects du quotidien des migrants et de leurs enfants. L’évocation du maléfice ouvre une lucarne sur le religieux, la parenté, la jeunesse et l’identité tels qu’ils se redéfinissent par-delà la mer. Ainsi s’esquissent, à travers la référence au regard mauvais, les contours d’une présence qui cultive sa part de singularité tout en participant à faire France.

Slimane Touhami est docteur de l’EHESS et chercheur associé au Centre d’anthropologie sociale (CAS-LISST-Université Toulouse le Mirail). Ses recherches actuelles portent sur les relations entre mémoire et ethnicité chez les héritiers de l'exil maghrébin; ou comment naissent et se manifestent des modes d'être singuliers qui articulent les références.

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