Émulations - Revue de Sciences Sociales


Émulations est une revue pluridisciplinaire de sciences sociales à comité de lecture entièrement éditée par un réseau international de jeunes chercheurs francophones. Fondée en 2007, la revue édite deux numéros thématiques par an publiés par les Presses universitaires de Louvain et mis en ligne directement sur son site Internet (www.revue-emulations.net).  Émulations publie également en flux continu des articles hors thème directement en version numérique.

La revue privilégie les contributions de jeunes chercheurs et encourage et accompagne spécialement les premières publications. Les articles proposent un regard novateur, original et rigoureux sur les sociétés contemporaines en s’appuyant sur les outils méthodologiques des sciences sociales (principalement sociologie, anthropologie et sciences politiques). 

Émulations : Un double dialogue

Émulations est une revue francophone de sciences sociales qui a pour volonté d’offrir un espace de communication numérique et papier aussi bien aux nouveaux chercheurs (doctorants, post-doctorants et étudiants avancés) qu’aux praticiens des sciences sociales.

Émulations construit sa spécificité sur son ouverture à l’extra-universitaire. Son objectif est de donner la parole aussi bien aux académiques qu’aux non-académiques, partant du principe que toute pratique de terrain fait surgir avec elle un savoir qui, s’il est élaboré rigoureusement, permet de pertinemment renseigner une thématique. Notre postulat est que l’engagement subjectif est une clef d’appréhension du monde social et que l’opinion, bien argumenté, quant elle vient à l’appui d’objectivations scientifiques, sert l’innovation et la créativité.

Caisse de résonance de toutes les petites et grandes découvertes mais aussi de tout ce qui ne peut pas toujours se dire dans les revues de renom scientifique, Émulations se présente comme une alternative solidement construite qui vise à faire émerger un savoir pratique et académique rigoureusement argumenté.

L’objectif d’Émulations est de susciter une envie collective de réfléchir sur le monde qui nous entoure, à l'aide des outils des sciences sociales. Pour se faire, Émulations se démarque non seulement par son caractère interdisciplinaire, mais aussi par son ouverture aux connaissances médiées par la pratique. Émulations revendique cette originalité.

Dans un même temps, Émulations se donne comme ambition de resserrer le réseau des jeunes chercheurs en sciences sociales du monde francophone afin de susciter, par émulation et collaboration, un accroissement de la qualité des recherches en sciences sociales ainsi qu’une accélération de la circulation des idées novatrices.

Troisième et dernière finalité, Émulations tente d'entretenir un dialogue avec des professionnels de la recherche et de la pratique, au travers d'interviews, pour rapprocher les mondes trop lointains des professionnels et des chercheurs.

Émulations doit être vu comme un laboratoire en constante évolution qui cherche avant tout à relayer l’opinion des jeunes praticiens lorsqu’elle a été systématisée et qu’elle est révélatrice d’un savoir pour les sciences sociales.

La revue est éditée sous deux formats distincts. Les contributions peuvent, d’une part, s’intégrer de manière programmée dans une controverse au sein du volume semestrielle publié aux Presses universitaires de Louvain, ou, d’autre part, représenter le travail en cours d’un auteur, au travers d'articles publiés en flux continu sur l’interface web de la revue.

Soutiens financiers et institutionnels


Émulations reçoit ou a reçu les soutiens financiers et institutionnels suivants :

Pour la période 2013-2017

Soutien du fonds ISDT Wernaers du FNRS pour le développement de l'intérêt pour la culture scientifique.

Soutien du Fonds de soutien aux initiatives pédagogiques (FIPE) de l'Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL). 

Pour la période 2010-2012

Soutien du fonds ISDT Wernaers du FNRS pour le développement de l'intérêt pour la culture scientifique.

Soutien du Fonds de soutien aux initiatives pédagogiques (FIPE) de l'Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL). 

Pour la période 2009-2010

Les numéros 6 et 7 Regards sur notre Europe ont put être publié en version papier grâce au soutien matériel et financier : 

    - Des Presses universitaires de Louvain 
    - De la librairie universitaire en ligne i6doc.com

Ainsi que au sein de l'Université catholique de Louvain :  

    - Du Département des sciences politiques et sociales ;
    - De l'Institut d'études européennes ;
    - Des Chaires InBev-Baillet Latour « UE-Russie » et « UE-Chine ».

Soutiens institutionnels

        

Réseau

Émulations entretient des contacts avec les organisations suivantes :

En Belgique
  • Association belge francophone de sociologie et d'anthropologie (www.abfsa.be
  • École doctorale thématique en sciences sociales de la communauté française de Belgique (www.edtss.be)
En France
  • Séminaire “Les Aspects Concrets de la Thèse” (EHESS – Paris) (act.hypotheses.org)